Un Noël qui brille de mille feux...

Publié le par miamstramgram

Fin novembre, le voile de l’hiver glisse doucement sur la ville et Strasbourg se pare de son manteau de fête. Des guirlandes de lumières s’enroulent autour des arbres, s’élancent dans le vide au-dessus des rues en attrapant des étoiles puis poursuivent leur course de fenêtre en fenêtre... Strasbourg est couronnée reine de lumière depuis les vallées qui se préparent aux mois sombres. Elle scintille au loin.

stand tradition
Les petites maisons merveilleuses sont de retour sur les places...
 

...elles libèrent dans la ville des myriades de trésors qui ravissent les yeux, des brassées d’odeurs qui chevauchent la bise et parfument la ville entière. Dans des forêts de majestueux sapins, devenus pour un temps rois de la ville, l’odeur fraîche de la sève se mêle aux fragrances chaudes et enivrantes de l’orange et de la cannelle... l’effluve subtile d’un pain d’épices trempé dans un chocolat chaud dépose une touche d’enfance sur ce monde féerique.

Chacun vogue dans cet univers hors du temps au gré des parfums, des lumières, des envies... Petits et grands se remplissent les yeux de souvenirs, chaque maisonnette est une promesse de surprises, de trésors à déposer sous l’arbre de Noël. Sous l’œil bienveillant d’une cathédrale séculaire, les marchés de Noël, voyages hors du temps, vous permettent de retrouver les saveurs, les lumières et l’émerveillement d’un Noël que Strasbourg désire, rendre plus magique encore chaque année.

 

Le Noël du Livre

Berceau de l’imprimerie - Gutenberg élabora à Strasbourg la première bible - la ville fait plus que jamais vivre la lecture publique. Les libraires et collectionneurs vous font découvrir leurs plus beaux ouvrages consacrés notamment à Strasbourg, à l’Alsace, aux traditions de Noël, et leurs cartes postales et gravures anciennes.
Galerie commerciale de l’Aubette, place Kléber
Du 27 novembre au 31 décembre, jours et horaires d’ouverture de l’Aubette.

 

Les lumières de la Ville

Au coeur de l’hiver, Strasbourg apparaît encore plus chaleureuse et accueillante. Les rues, les maisons, les façades des églises, les fenêtres, les balcons brillent de mille feux. Les innombrables décors, tous plus originaux les uns que les autres, ont été patiemment fabriqués durant l’automne, à l’image des couronnes de l’Avent accrochées sur les portes en signe d’hospitalité. Depuis la Petite France, en regardant vers la flèche de la Cathédrale, la Grand’Rue devient chemin de lumières et rosaces étincelantes, et vous guide vers les marchés de Noël et les rues commerçantes inondées de lucioles, de branches de sapins et de douces mélodies, comme une invitation à la flânerie.

Les illuminations de Noël des rues commerçantes sont organisées par l’association des Vitrines de Strasbourg en partenariat avec la Ville de Strasbourg, du 26 novembre au 16 janvier.

 

le traditionnel lancement des lumières de Noël

le spectacle démarre à 18H30 au Pont du Corbeau

Au programme :

* les Gospel Kids avec la participation du chanteur Bobby

*arrivée surprise du Père Noël

*Distribution des Menneles

 

Le Grand Sapin, nuit de Noël alsacienne

Tout au long du mois de décembre, la place Kléber avec la façade de l’Aubette offre un cadre magnifique à l’illumination du Grand Sapin. Dressé fièrement au-dessus du Village du Partage, élégant et plein de charme, le Grand Sapin s’habille de magie. Ses lumières scintillantes et ses boules teintées d’un bleu profond illuminent la nuit, lui donnant des reflets féeriques, telle une vision de rêve.
Au pied du Grand Sapin, dans un grand massif paysager, se niche au coeur de la forêt un village alsacien entouré d’anges musiciens. La décoration et l’illumination sont conçues par Antoinette Pflimlin.

 

Le Noël de la rencontre et du spirituel

Noël, c’est la fête de l’écoute et de l’échange ; c’est aussi une fête empreinte de spiritualité. Dans un idéal de paix et de tolérance, Strasbourg soutient de nombreuses initiatives : expositions, conférences, concerts, veillées musicales, spectacles... Autant d’occasions de se retrouver ensemble autour d’un moment de partage et de lumière.


Noël en musique

Noël à Strasbourg, ce sont aussi les mélodies traditionnelles que l’on se surprend à fredonner à la vue d’un sapin ou d’une bourrasque de neige. Noël se chante dans toutes les chapelles, les églises et même dans la Cathédrale. Partout des orchestres, des ensembles, des gospels emplissent l’air et nos coeurs de la chaleureuse et tendre musique de Noël. Entrée libre, sauf indication contraire. Tous publics et dans la limite des places disponibles. Venez écouter de beaux chants de Noël interprétés par des chorales.
Du 28 novembre au 19 décembre, les samedis et dimanches, à 15 h, à 16 h et à 17 h, au pied du Grand Sapin, place Kléber. Durée : 30 minutes.



Les expositions, conférences et spectacles de Noël
Expositions, conférences, concerts, veillées musicales, spectacles… les occasions ne manquent pas de se retrouver, ensemble, autour de la fête du partage et de la lumière.
 

Les nuits sacrées de Noël nous font rêver et dédient un message spirituel commun à tous : tolérance et paix. A Strasbourg, Noël fait place à l’écoute, aux rencontres ainsi qu’aux échanges lors de conférences. Découvrez les expositions sur les coutumes et traditions religieuses, culturelles et artistiques de Noël. De plus, des spectacles grand public vous sont présentés sur les mystères et magies de Noël.

 

Le village du Partage

Ce sont plus de 60 associations caritatives, humanitaires et clubs services qui, tout au long de l’Avent, vous font partager leurs actions de solidarité, au Village du Partage, place Kléber.

Les enfants sont les privilégiés de cette fête, tout le monde retrouve un peu de son enfance en ces instants.


Rendez-vous du 27 novembre au 23 décembre.
Tous les jours, de 10 h à 19 h. Les vendredis, samedis et dimanches, jusqu’à 20 h.
Le 24 décembre, jusqu’à 17 h.

Le Village du Partage bénéficie du soutien d’Électricité de Strasbourg et de Nostalgie

Le Village du Téléthon

Rendez-vous le samedi 4 décembre, de 9 h à 19 h, place Kléber.
Tout au long de cette journée, des animations sont proposées au profit de l’association française contre les myopathies (AFM). Découvrez le détail des animations sur www.telethon.fr.

 

Recueillement

Prière œcuménique transfrontalière pour la Paix. Le dimanche 12 décembre, à 16 h, à la cathédrale.

Infos : presbytère de la cathédrale au 03 88 21 43 34 www.cathedrale-strasbourg.fr - Tous publics


La Flamme de la Paix

Depuis 14 ans le Parlement européen, le Conseil de l'Europe et la Ville de Strasbourg accueillent la Flamme de la Paix de Bethléem. La Flamme de la Paix rappelle la Nativité en tant que symbole de paix et de compréhension entre les peuples du monde entier. Elle a vu le jour en 1986 en Autriche, où elle a fait partie d'une mission caritative en faveur d'enfants handicapés et de personnes dans le besoin. Cette flamme provenait de Bethléem et se rendait en Autriche, où elle était distribuée à travers le pays par le mouvement de jeunesse des Scouts. Quelques jours avant Noël, des représentants de différentes organisations caritatives et amis de la Flamme de la Paix vont la diffuser, dans les pays européens, en tant que message de lumière et de paix.

L'allumage de la Flamme est réalisé au sein du Village du Partage-symbole de la solidarité.

Le lundi 13 décembre, à partir de 18 h 30, place Kléber.

 

 

 

Le programme complet.

 

Le plan de strasbourg spécial noël (pour novice comme moi)

 

Publié dans Sortie & Compagnie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article