La Poupée Barbie symbole de la Femme-objet !?

Publié le par miamstramgram

 

Barbie a 50 ans mais la pin up blonde aux yeux bleus et aux mensurations de «rêve» n’a pas pris une ride pour autant!

Quelques infos sur la plus célèbre poupée du monde:

Son véritable nom est Barbara Caylah Millicent Roberts (Barbie n’est qu’un diminutif)

Barbie doit son existence à Ruth Handler, laquelle s'inspire d'une poupée allemande pour adulte du nom de Lilli qu'elle a offerte à sa fille Barbara après avoir observé que l'enfant préfère nettement jouer avec des poupées représentant des femmes adultes.

Elle apparaît au public la première fois dans un maillot de bain rayé noir et blanc lors de la foire du jouet de New York le 9 mars .

Son succès est tel qu' Elliott Handler, époux de la créatrice, décide de fonder la société Mattel Créations, laquelle commercialise toujours la poupée mannequin à l'heure qu'il est.

Elle mesure
29 cm et ne pèse que 205 grammes.



En 1961 Barbie n'est pas une épouse soumise, encore moins une mère accomplie. Il n'empêche : ses créateurs la dotent d'un chevalier servant répondant au nom de Ken.

En 1967 alors que les États-Unis se débattent dans les problèmes de l'intégration raciale, Barbie prend une décision audacieuse: elle devient la première poupée à avoir une amie noire, Francie.

En 1976 Lors du bicentenaire de l'indépendance des Etats-Unis, une Barbie fut mise sous scellé. Preuve incontestable que la poupée aux mensurations de rêve incarne les valeurs de la modernité et du rêve américain.

En 2001, elle a subi une chirurgie: les créateurs lui ont élargi les hanches, rétréci sa poitrine et d'assoupli son nombril et sa taille (mais elle ne tient toujours pas debout toute seule!)

Elle a eu plus d’une vingtaine de métiers différents: princesse (oui je vous assure, c’est un boulot à plein temps) vétérinaire, mécanicienne, enseignante, jockey, prof de gym docteur, hôtesse de l’air et même pilote de chasse (rien que ça!)!

Barbie est toujours à la mode: en 1959, elle avait le teint blafard et la silhouette de Marylin Monroe. Dans les années 70, elle ose les tenues de surfeuse et le bronzage. Aujourd’hui elle ressemble aux célébrités telles que britney spears ou encore paris Hilton, les princesses des temps modernes mais ceci est un autres débats.!

Barbie n’a presque jamais les pieds plats! ce qui explique surement pourquoi, elle portait toujours des chaussures à talon, en même temps Barbies pieds palmées c'est tout de suite moins vendeur non?

Barbie a 2 sœurs : Skipper et Kelly


Près de 70 grands couturiers ont habillé Barbie dont Christian Dior et Yves Saint Laurent. (Se que tu ne pourras jamais t'offrir, offre le a Barbie?)

A partir de 1980, le type ethnique de Barbie s'est grandement diversifié: elle devient brune, métisse, ou encore asiatique...
 

 

 

 

 

Barbie est milliardaire: elle a une maison a Malibu, une new beetle rose, un cabriolet rose, une calèche rose, plusieurs châteaux (plus ou moins rose), une maison repliable rose, un camping-car rose, un yacht rose et un avion bleue (Tiens le rose ne serait plus à la mode !?)

1 milliards: c’est le nombre d’exemplaires de poupées Barbie vendues dans le monde depuis 1959 (il s’en vend donc une toute les 3 secondes dans le monde! Ça fait un paquet de poupées mordillées, piétinées, aux cheveux coupés et aux bras et jambes déformés... Ne faites pas semblant de ne pas comprendre vous avez eu aussi votre moment Barbie, promis ça reste entre nous!)

La poupée la plus vendues fut le modèle de 1992, la Barbie Ultra Chevelure avec des cheveux lui arrivant jusqu'aux pieds. Près de 10 millions de petites filles se sont précipités sur ce modèle. (C'est sûre, avec la masse de cheveux les parents ont était tranquille, pour une bonne semaine.)

Censée représenter des comportements féminins non conformes à la morale musulmane, Barbie est illégale en Arabie Saoudite.

En 2004,
elle rompt définitivement avec Ken, le surfeur au brushing impeccable et immuable pour Blaine, un surfeur australien! (Oui, même Barbie, à le droit a sa séparation)

Les associations féministes trouvent que Barbie continue de véhiculer une image de femme objet, parfaite et qui pousse a l’anorexie...

 

Un artiste photographe américain, Alex Sandwell Kliszynski, a décidé de représenter des femmes dans le corps de leur poupée favorite, ou l'art de « mal » accommoder les fantasmes.

 

L'artiste transforme ici la Femme en un mannequin de vitrine sur le modèle suprême de la beauté, Barbie, imposée aux petites filles dès leur jeune âge. Avec ses modèles semi plastifiées, Kliszynski fait des photos de nues désarticulées, robotisées et presque asexuées.
Dans tout ça Alex Sandwell Kliszynski a le mérite de soulever par le trouble qu'il suscite la question jamais tranchée sur le respect des femmes et sur l'exploitation qu'on fait de leur image. Femmes sexy et désirables, femmes en pleine possession de leur féminité et assumant pleinement leur sexualité. Oui cent fois, mille fois. Mais femmes objets, femmes Barbie, non merci.!



Pourtant on peut dire que : «Barbie est outragée, Barbie a eu le cœur brisé, Barbie a été martyrisée, mais finalement Barbie on l'a toutes aimé !)

 

 

 


 

Publié dans Blabla & Compagnie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> C'est tout simplement dément! Comment faire du p***o soft!<br /> <br /> <br /> Après la Barbie pilote, voici bientôt la Barbie gogo danceuse!<br /> <br /> <br /> A quand la Barbie "geek" et la Barbie changeuse de pneus d'voiture (ou autres métiers banals)!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Barvie geek.... Il faut que j'en parle tout de suite à mattel :D<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Oh la la , elle a rompu avec Ken !!!!! Mince aors ...L'autre jour, je regardais confessions intimes (écmissions tv hautement intellectuelle mais somme toute divertissante )et justement , c'était<br /> sur une nana fan de Barbie. Hallucinant : sa propre fille n'avait même pas le droit de toucher aux poupées .<br /> Moi , ça n'a jamais été mon truc : je leur coupais les cheveux et je les "maquillais" au feutre. Mais avuoons que c'est un modèle identificatoire assez malsain et très sexiste ,dans le fond . Enfin<br /> ,j'ai beau la critiquer, Barbie ne perd jamais ...<br /> <br /> <br />
Répondre